Les Personas en action

L’équipe produit de Canal + a réalisé une étude approfondie pour identifier les comportements associés à la consommation de divertissement. Afin de mieuxcomprendre cette recherche, de la diffuser et de l’exploiter, nous avons travaillé ensemble sur la co-conception d’un jeu de cartes et sur un atelier en ligne. Nous avons travaillé ensemble à l’identification des principaux personas du divertissement. Puis nous les avons mis dans un atelier numérique pour aider les employés de Canal + à connaître les différents personas et à remettre en question leurs produits Mycanal.

Afin d’en tirer le meilleur parti, nous avons construit des actifs numériques et physiques et en avons fait un jeu de cartes à jouer conçu pour « Jouer avec les personas du divertissement« . Le format numérique et enregistré a permis de le diffuser largement et rapidement, tandis que la version physique s’est avérée idéale pour tirer parti de la connexion cerveau/main et faire émerger des rencontres dédiées. L’ensemble du processus a permis aux équipes d’intégrer une approche centrée sur l’utilisateurdans leurs activités quotidiennes.

En plus de l’atelier numérique (enregistré), et pour aider à sa conception, nous avons animé 4 ateliers avec les équipes de Canal + pour les aider à exploiter les enseignements des personas et améliorer leur produit.

Temps Forts

Dans cette mission, nous avons capitalisé sur la recherche et l’expertise de notre client, et apporté notre propre analyse des comportements ludiques, notre capacité à créer des cadres complexes mais accessibles, et nos méthodes testées sur le terrain afin d’introduire la recherche utilisateur à tous les niveaux de la organisation .

Projet

Personas du divertissement

Client

Canal +

Ce que nous avons accompli

Facilitation ;
Conception de boîtes à outils pour l’innovation ;
Ateliers en ligne ;
Recherche UX

Ce format vous inspire ?
Avez-vous un besoin spécifique que vous aimeriez adapter avec ce format ?

Personas into action

The Canal + product team made a ground study to identify the behaviors associated with the consumption of entertainment. In order to better understand this research, diffuse it and leverage it, we worked together on the co-design of a deck of cards and on an online workshop. We worked together on identifying the main personas of entertainment. Then we put them into a digital workshop to help Canal + employees to get to know the different personas and challenge their Mycanal products.

In order to make the most of it, we built both digital and physical assets and turned it into a set of playing cards designed for “Playing with the personas of entertainment”. The digital and recorded format made it possible to diffuse it widely and quickly, while the physical version proved ideal to benefit from brain/hand connection and give birth to dedicated meetings. The whole process allowed the teams to integrate a user-centric approach in their daily activities.

In addition to the digital (recorded) workshop, and to help design it, we facilitated 4 workshops with Canal + teams’ to help them leverage the insights from the personas and improve their product.

Highlight

In this mission, we capitalized on strong research and expertise from our client, and brought our own expertise of playful behaviors, our capacity to create complex yet approachable frameworks, and our field-tested methods in order to introduce user research at all levels of the organization.

Project

Entertainment personas

Client

Canal +

What we did

Facilitation;
Innovation toolkits design;
Online workshops;
UX research

This format inspires you?
Do you have a specific needs you would like to adapt with this format?