Faire de l'Ikigai un jeu d'enfant

Aujourd’hui, la quête de sens est devenue centrale dans nos vies. Nous sommes chaque jour plus nombreux à vouloir aligner nos convictions individuelles avec nos engagements personnels et professionnels.

Le mot japonais pour décrire sa raison d’être s’appelle Ikigai. Celui-ci a donné lieu à un exercice qui vise à trouver ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes.

Reste que malgré sa capacité à nous transformer, l’Ikigai reste un exercice tantôt exigeant, tantôt intimidant. Et lorsqu’on se retrouve seuls face à cet effort d’introspection, on peut vite être amenés à le négliger… voire y renoncer.

La bonne nouvelle, c’est qu’on vous propose la méthode, les outils et le soutien pour vous accompagner. Avec pour objectif de faire de l’Ikigai un jeu d’enfant.

Dessine-moi un Ikigai

On dit souvent que la richesse se trouve dans les intersections.
C’est on ne peut plus vrai pour l’Ikigai !

Remis au goût du jour dans les années 2010, le concept ancestral japonais serait l’un des secrets de la longévité et de la sérénité des habitants de la région d’Okinawa.

Si le jeu en vaut la chandelle, c’est un exercice vu comme difficile à bien des aspects :

• L’Ikigaï mobilise une certaine capacité d’introspection ;

• L’Ikigaï demande du temps et du calme ;

• L’Ikigaï requiert une bonne préparation pour passer du concept au concret.

Besoin d'un partenaire de jeu ?

Chez Plush & Nuggets, on est des mordus de l’apprentissage par le jeu. Et si on a dévoré le bestseller sur l’Ikigai d’Hector Garcia et Francesc Miralles, on est aussi restés sur notre faim une fois tournée la page de fin. Alors on a voulu aller plus loin…

Voici ce qu’on t’a préparé :

👣 Un guide pas à pas : Introspection ne rime pas nécessairement avec solitude. Alors on s’est enregistrés en vidéo pour faire l’Ikigaï à tes côtés. Retrouve tous nos conseils et explications pour te mettre dans les meilleures conditions.

🤸‍♂️ Une méthodologie flexible : Que tu veuilles faire l’Ikigaï en une ou plusieurs fois, avec ou sans notre vidéo, on sait s’adapter. C’est pourquoi on a tenu à construire un produit qui respecte ton rythme, tes préférences et tes disponibilités.

🚀 Des recommandations concrètes : Se poser des questions c’est bien, passer à l’action c’est mieux. À la fin de l’exercice, on analyse tes résultats et tu recevras une synthèse personnalisée. Prise de décision, création de projet, développement de compétences : tu peux compter sur nos années d’expérience pour t’aiguiller.

Et si le meilleur moment, c'était maintenant ?

L’Ikigai n’est pas une fin en soi. Ce qui compte, c’est le contexte dans lequel s’inscrit l’exercice et l’intention derrière ta démarche.

→ L’introspection n’est pas votre tasse de thé ?

On vous donne les meilleures techniques pour vous guider. 💪

→ Votre réflexion sur votre raison d’être est déjà bien avancée ?

C’est l’occasion de vérifier… et de voir au passage si vous n’avez rien oublié. 😉

→ Vous avez déjà fait l’exercice de l’Ikigai ?

Alors vous savez que celui-ci est susceptible d’avoir évolué depuis la dernière fois. Et si vous l’avez fait seul, on vous propose aujourd’hui d’être (bien !) accompagné. 😊

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de belles initiatives qui gagneraient à commencer par un Ikigai :

    • Réfléchir à son prochain métier et/ou employeur ;
    • Lancer un projet porteur de sens ;
    • Affûter sa vision pour se dépasser dans son activité ;
    • Faire le bilan avant une reconversion ;
    • Rejoindre une association alignée avec ses convictions ;
    • Trouver de nouveaux hobbies ;
    • etc.

Contenu du workshop

✅ Une introduction (rapide) à l’outil utilisé et à l’approche Plush & Nuggets
✅ Une vidéo d’accompagnement dans laquelle on fait l’exercice avec toi
✅ Une synthèse personnalisée et des recommandations concrètes par l’équipe

Durée conseillée entre 2 et 4h
Accès illimité
Prix : 60€

I enroll

➡ you’ll be redirected to our e-learning platform

Vous êtes entre de bonnes mains !

laure Facilitation Online Workshop Playful Workshop

Je m’appelle Laure Dousset, chercheuse et entrepreneuse convaincue que dans la vie, rien ne vaut l’apprentissage par le jeu.

Tout a commencé par une passion pour Rubik’s Cube, que j’ai portée jusqu’en compétition. Mes études m’ont par la suite conduit à devenir Directrice du Playground, un espace unique en France pour la création de serious games, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où j’ai été chercheuse-enseignante pendant quatre ans.

En 2017, j’ai fondé Plush & Nuggets, un studio dont la mission est de (re)mettre le jeu au cœur des stratégies des entreprises. Ma démarche de co-création s’appuie sur des années de recherche et d’expérience en Facilitation, Design-Thinking ou encore en Lego Serious Play®.

J’ai co-créé et facilité plus de 300 workshops avec une trentaine d’entreprises dans une dizaine de pays différents. Mes clients comptent des grands groupes comme le Crédit Agricole, des géants de l’innovation comme Spotify et des start-ups à haut potentiel comme Maria Schools.

Si vous avez des questions et/ou que vous souhaiteriez me partager vos enjeux du moment, n’hésitez pas à me contacter → laure.dousset@plushnuggets.com